Pourquoi
l'acupuncture?
Ce métier m’inspire à aider l’être humain engagé et soucieux de prendre soin de son corps et de son esprit.

En savoir plus

Votre première
grossesse?
C’est suite à un stage en gynéco-obstétrique que j’ai privilégié le volet obstétrical de cette médecine traditionnelle chinoise.

En savoir plus

Les bébés chez l'acupuncteur?
Si la peur des aiguilles est trop manifeste, on peut avoir recours à d’autres méthodes telles : le laser, la chaleur, le rouleau coréen ou la stimulation manuelle.

En savoir plus

«De la démarche de la PNL est né un ensemble de techniques et de procédures de travail qui sont rapidement utilisables et s’avèrent d’une grande efficacité sur le terrain. Ces nouvelles techniques permettent, à celui qui les maîtrise, de développer de façon significative son habileté relationnelle et de savoir enclencher des processus de changements profonds et durables.» Alain Caruol et Patrick Barrère
Richard Bandler et John Grinder, les créateurs de la PNL ont voulu répondre à une question commune:

«Quelle est la structure fondamentale subjective de l’expérience humaine?»

À travers leurs recherches et observations et s’inspirant de la linguistique, de la neurologie de la cybernétique et du «modeling», ils sont arrivés à décortiquer les processus de communication et les schémas de comportements très précis et spécifiques.

Leurs réponses ont provoqué le développement de multiples outils et techniques de communication et déclenché un changement dans la réalisation d’objectifs dans les domaines de la santé, de la motivation, de la créativité, l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions…et bien plus encore.

Le mot PNL signifie :

PROGRAMMATION : «à partir des expériences que nous vivons depuis notre enfance, nous nous créons des programmes de fonctionnement très élaborés, qui deviennent inconscients, et que nous appelons couramment automatismes ou habitudes» Pierre Longin

NEURO : Tous les comportements que nous programmons sont le résultat de processus neurologiques, c’est-à-dire que nous programmes sont codés et engrammés dans les neurones de notre cerveau.

LINGUISTIQUE : Ces programmes et les comportements qui en découlent se manifestent à travers le langage verbal et non-verbal.

Donc la PNL est une technique servant à modifier les structures de pensée pour ainsi effectuer des changements désirables, écologiques et rapides aux niveaux des pensées, des émotions et des comportements.

La valeur de la PNL est qu’elle se personnalise pour chaque individu qui vit et enregistre l’information liée à ses expériences à partir de ses cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat et goûter). Il est indéniable qu’une même expérience se vit bien différemment d’une personne à l’autre. Et c’est dans cet esprit de profond respect de l’individu que la PNL oriente et déploie son action.